Installation

Moulures Bro-Mer vous propose une technique unique et performante pour des résultats tout à fait épatants. Nos moulures se posent à l'aide d'un dispositif d'attache en deux parties sur lequel vient se fixer une plinthe, un cadrage ou une cimaise.

Guide d'installation des plinthes et moulures de plafond (o'gee)
Guide d'installation des cadrages de portes et fenêtres

La pose de nos moulures s'effectue en deux temps :

Installation de la base de retenue de la moulure

Étape 1

Débuter l'installation de la base de retenue par un coin intérieur du mur à couvrir.

Étape 2

Mesurer la distance horizontale de la surface à couvrir à partir du coin intérieur jusqu'à l'extrémité du mur.

Étape 3

Sur une base de retenue, marquez votre mesure avec un crayon de plomb.

Étape 4

Avec un ciseau à bois, découpez une entaille dans la lisse de retenue et pliez la base vers l'extérieur (en direction opposée).

Étape 5

Avec des ciseaux à tôle, crantez et coupez l'excédent de lisse de retenue dans un angle de 45° de manière à pouvoir plier la base vers l'intérieur et à créer le coin interne.

Étape 6

À l'aide de deux blocs d'une largeur d'un pouce (que vous aurez préalablement découpés dans la moulure) qui serviront de gabarits, fixez la base contre le mur aux 16 pouces centre à centre (c'est-à-dire une vis à tous les seize pouces) en vous assurant que le pied de la moulure est bien appuyé contre le sol. Dans le cas de la pose de cadrages de portes ou de fenêtres, servez-vous d'un gabarit légèrement déplié pour déterminer l'espace que vous souhaitez laisser entre la moulure et le cadrage.

Étape 7

Déplacez le gabarit, en le faisant glisser sur la base de retenue, pour vous assurer que les têtes de vis ne créent aucune obstruction.

Étape 8

Pour créer le coin extérieur du mur, répétez l'étape no 4 en vous servant d'un ciseau à bois. Pour vous assurer que la base est parallèle au mur, placez un gabarit à l'extrémité du coin externe et vérifiez que l'angle entre le sol et l'extrémité du mur est de 90°.

Étape 9

En appuyant fermement sur le gabarit, pliez la base de retenue vers le deuxième mur.

Étape 10

Au moment de fixer la base de mesure au mur, utilisez à nouveau les deux gabarits pour vous assurer que la moulure est bien parallèle au sol et pour la visser au mur à l'aide d'une perceuse.

Étape 11

Après avoir pris la mesure, découpez la moulure avec un outil de coupe. Pour fixer une moulure, pressez-la contre la base de retenue en suivant les fixations à l'arrière des moulures avec les lisses de retenue. Pour la retirer, soulevez l'extrémité de la moulure et retirez-la délicatement en sens inverse.

Installation des cadrages de portes et de fenêtres

Étape 1

Découpez deux blocs de mesure dans votre bande de moulure. Ces blocs vous serviront de gabarits.

Étape 2

Installez la base de retenue et taillez-la à la longueur désirée avec une tolérance de ± 12,7 mm (1/2 pouce).

Étape 3

Appliquez les gabarits sur la base de retenue et vissez la base au mur.

Note : Sur l'image, le bloc de mesure est plié pour servir de guide et conserver une distance uniforme entre le cadrage de la porte et le côté intérieur de la moulure.

Étape 4

Afin de tracer la mesure temporaire du contour externe, placez la moulure face contre le mur et indiquez la mesure avec un trait de crayon de plomb.

Étape 5

Après avoir découpé la première mesure du contour extérieur, replacez la moulure dans le bon sens afin de tracer la mesure du contour intérieur en utilisant le gabarit.

Étape 6

À l'aide d'un outil de coupe, taillez la première moulure à un angle de 45°, en tenant compte des mesures prises au préalable. Puis, taillez la deuxième moulure, à un angle de 45° pour que les deux moulures, une fois fixées, forment un angle de 90°. Répétez cette étape pour la ou les moulures restantes, toujours en utilisant le gabarit pour conserver les bonnes dimensions.

Étape 7

Pour fixer une moulure, pressez-la contre la base de retenue en suivant les fixations à l'arrière des moulures avec les lisses de retenue. Pour la retirer, soulevez l'extrémité de la moulure et retirez-la délicatement en sens inverse.

Bloc de sciage

Le bloc de sciage est un instrument essentiel. En plus de protéger vos doigts, il vous permettra d'obtenir une coupe précise sur scie à onglet.

Installation d'O-GEE